la photo trouvé chez le peintre
La photographie saisit si bien la réalité que les peintres peuvent en jeter leurs pinceaux de dépit.
Nadar,Le mime Deburau, 1855, musée Carnavalet, Paris.
La photographie et la peinture?C'est une affaire louche.Si louche que les livres d' histoire de l' art ne s'en sont jamais vraiment préoccupés. Pourtant , c'est passionnant, presque un romant policier . Appelons ça l'affaire de la photo trouvée dans l' atelier du peintre.
Le premier indice , que même un enquêteur débutant ne saurait rater , est bien entendu la réunion des futures impressionnistes chez Nadar. Refusés au salon, ces artistes , qui sont loin d' être de jeunes effrontés ( il faut se rappeler qu'en 1870 Monet a 30 ans, Renoir29, Sisley 31, Degas36 et pissarro 40 ) vont se regrouper en une coopérative d' artistes peintres , scuplteurs et graveurs. Les aînés qu' ils admirent , comme Manet, qui connaît maintenant le succès au Salon, Daumier, presque aveugle, Courbet en exil, ou Jongking, qui pert la tête , ne se joindront pas à eux. Ils trouvent un espace d' exposition idéal , l' ancien atelier de Nadar , à l' angle de la rue Daunou et du boulevard des Capucines.