Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
27 octobre 2007

la maison du docteur Gachet

           sur les pas de Vincent Van Gogh, à Auvers sur oise

P1000702

Cette adepte de l'hygiénisme, de l'homéopathie, de l'électrothérapie exercera toujours à Paris, mais souhaite un air plus sain pour sa femme et ses enfants.Ses  relations sont innombrables, sa générosité infinie, sa curiosité sans limites. Sa thése de doctorat concernait la mélancolie : elle induira chez lui une attitude de prépsychanaliste vis à vis des aversois de passage, André Gill (le grand illustrateur de la lune), qui mourra fou, Cézanne si furieusement cyclothimique et Van Gogh. Le médecin achète sa maison d' Auvers le 9 avril 1872.

J' ai relevé des écrits de Vangogh : " J'ai trouvé dans le docteur Gachet un ami(...) et quelque chose comme un nouveau frère, tellement nous nous ressemblons physiquement et moralement aussi."

P1000708__copie  P1000711_copie

Deuxième écrit: " Aujourd'hui j' ai revu le dr Gachet et je vais peindre chez lui mardi matin, puis je dinerai avec et aprés il viendrait voir ma peinture. Il me parait trés raisonnable , mais est aussi découragé dans son métier de médecin de campagne que moi de ma peinture."

P1000754

troisième: " Je travaille à son portrait, la tête avec une casquette très blonde, très claire , un frac bleu et un fond bleu cobalt, appuyé sur une table rouge, sur laquelle un livre jaune et une plante de digitale à fleurs pourpres."

Publicité
Commentaires
C
je pioche que les tops des tops ma chére amie!
F
Merci pour le lien vers La Fleur Au Fusil, ma p'tite dame ;-) Je suis heureuse que ça te plaise.<br /> <br /> Bises et bon week-end !
Visiteurs
Depuis la création 1 000 838
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité