Georges-Pierre Seurat
Homme-mystère de la peinture,Seurat, dont la vie est mal connue dont les oeuvres presque entière est dans les musées américains n'a même pas de visage.Les traits de Cézanne, de Van gogh, de Gauguin,ses contemporains, reflètent la tension, la passion, la foi...lui n'apparait guère très expressif avec son nez droit, son front large, ses yeux doux, sa barbe et sa moustache de vieil etudiant, on ne devait pas le remarquer dans la rue.
Le chahut (1889-1890)
Le spectacle de la réalité, dans la mesure où il nous entraîne, est chargé d'un dynamisme qui est l'élément essentiel de la vie.
"Ne voyez pas de poésie dans ce que je fait, écrit-il à Pissarro. J'applique ma méthode, c'est tout."C'est vrai, mais comment se défendre de l'envoutement de ses tableaux, de leur mystère ?
Le cirque(1890-1891)
Il cherche dans le cirque, à réaliser une sorte de dynamisme du mouvement, mais il ne parvient qu'à corseter son sujet dans une précision. La prouesse technique prend, cette fois, le pas sur la vie.
A trente deux ans, le 29 mars 1892, il meurt. Lontemps, on ignorera ou on dédaignera ce pur miracle de l'art français, et ses principales oeuvres partiront une à une aux Etats -Unis; Si le Louvre a le cirque, c'est qu'un Américain, Jonh Quinn, le lui a doné.