Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
20 décembre 2007

Mer à Etretat

La_falaise_d_Etretat__Gustave_Courbet

Gustave Courbet

La falaise d'Etretat(musée d'Orsay)

Courbet exécute la falaise d'Etretat, l'un de ses paysages purs dénués de toute vie humaine ou animale; fasciné par l'immensité des ciels et de l'eau dans leur splendide et tumultueux isolement, la solitude des petites plages au pied des falaises, ce romantique malgré lui s'abandone devant l'espace marin à d'exaltantes rêveries.Sur la côte déchiquetée, il retrouve le sentiment géologique de ses paysages franc-comtois.

Grosse_mer___Etretat_Claude_Monet

Claude Monet

Grosse Mer à Etretat

Cette année 1869, Monet peint au même endroit que Courbet, mais quelques mois avant lui, la fameuse Porte d'Aval sur laquelle les vagues furieuses déferlent. Là où le maître du réalisme tente de donner une signification symbolique et poétique au spectacle qu'il a sous les yeux et d'y exprimer les brusques et sauvages sursauts de la vie organique sous un ciel tragique, Monet ne s'attache qu'à l'impression direct. Il suggère plus qu'il ne décrit et donne l'échelle en introduisant, sur le bord de la mer, des silhouettes de pêcheurs observant le déferlement des flots déchaînés.

Femme___la_vague_Gustave_courbet

Femme à la vague(1868)

Pourquoi Courbet ? Parce que c'est piquant.Aucun sujet ne lui fait peur: la baigneuse rousse aux seins roses et profilés comme des obus... sans compositions alambiquées, sans mise en scéne,sans imagination, ses tableaux sont les plus simples et les plus puissants qui soient.

texte de ségolène le Men: <<Je préfère les peintres contemporains comme Rotho, soulages, Bacon, mais Courbet, c'est quand même "l'origine du monde''. Ce côté provocateur, politiquement incorrect me plaît>

gustave Courbet galeries nationales du Grand Palais, Paris 8 ème.Jusqu'au 28 janvier 2008. 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 977
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité