Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
20 mars 2008

un classique

Nature_morte_l_ger

Nature morte, 1927

Au début des années vingt, poussé par son désir de voir la peinture sortir de l'atelier pour s'exposer à tous dans l'environnement quotidien, Léger commence à fréquenter les architectes Mallet- Stevens et surtout le Corbusier. Ceux-ci comprennent l'importance de l'apport de Léger et associent volontiers à leurs recherches. Léger exécute pour eux de grandes peintures murales qui ne sont d'ailleurs pas sans influencer sa peinture de chevalet.

Le_balustre_l_ger

Le Balustre, 1925

Construction rigoureuse, couleurs unies, peu ou pas de dégradés. De fait, si "le balustre", ou "le roulement à billes", conservent quelques effets d'arrondi et de modelé, c'est pour mieux contraster avec les aplats géométriques qui constituent l'essentiel du tableau. Cette période est assez brève mais permet de comprendre le classicisme fondamental de la méthode de Léger.

Roulements___billes__1926

Roulement à billes, 1926

Il exprime ici sa conception de la dignité plastique de tout objet industriel en grossissant aussi bien par les dimensions que par la couleur un des détails souvent a priori insignifiant . On retrouve ici comme une allusion à un plan de coupe architectural.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 838
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité