Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
31 mars 2008

Gustav Klimt

La_frise_Beethoven_Klimt

La frise de Beethoven

Aucun oeil n'existe à l'état sauvage. Mais ce que Klimt voit, ce qu'il rêve et pense, et conduit sur la toile jusqu'à l'existence, s'enracine dans une nuit subjective, où les instincts s'habillent de fantasmes. Il suffira de quelque ténacité dans la longue patience créatrice et d'une reprise insistante du même souci plastique ce qui le qualifie comme fantasmatique pour que le style personnel s'affirme et rayonne, nourrisse des disciples, et serve bientôt à désigner le peintre.

portrait_d_Emilie_Floge_Klimt

Portrait d'Emilie Flöge

Pour un homme comme Klimt, la femme est d'abord plurielle. De soja Knips(1898) et de Serena Lederer (1899) à la belle inachevée de 1918 (portrait de femme), il semble que cette galerie de portraits soit un "catalogue"(mais il se distingue en ceci de Don Juan) et que ce soit pour rester libre de les courtiser toutes que Gustav n'a jamais épousé Emilie.Toutes les femmes de sa vie de peintre, Klimt les campe dans leur différence. L'une est un peu grosse, l'autre bonasse, quelques-unes sont fatales. L'essentiel n'est pas dans ce pluriel, mais l'unique, qu'aucune n'incarne, pas même Emilie Flöge: sa femme.

dana__klimt

Danaé

Ce qu'on appelle, une "passion singulière" pourrait bien être, des limites pathologiques de la névrose obsessionnelle, le propre de tout oeil (masculin) quelque peu animé de désir.Les jolies femmes viennent à lui. Elles aiment l'oeil du peintre.Le mot est prononcé: voyeur.

1:" incontestablement, c'est aussi en grand voyeur qu'il admirait le plus vaste spectacles, celui de la vie"A.Comini

2."le voyeur, enquête sur une passion singulière"Jean-Luc Henning

3. "la femme objet", pour l'objet, revue d'esthetique, 1979

Publicité
Commentaires
C
On est d'accord.
N
En fait, j'aime avant tout son oeuvre, plus que sa personne!
C
ça va vous paraître étrange,toi et bibi, mais je n'adhère pas du tout et j'ai du mal à faire cette série . J'aime ces toiles mais l'être en lui-même ne m'inspire pas du tout.(je freine )
N
Klimt, un peintre merveilleux. J'adore toutes ses toiles, qui pour la plupart sont exposées à Vienne, ville-phare de l'Art Nouveau.
Visiteurs
Depuis la création 1 000 140
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité