Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
1 avril 2008

L'oeil de Klimt

le_baiser_klimt

Le Baiser

Dans la fameuse toile le baiser (1907-1908), la main droite de la femme est nouée par le désir. Seul son visage est pris par les mains de l'homme. A genoux, éperdue, elle se plaque contre l'amant, dans le flot mystique des ors, d'où sortent, ses pieds nus et crispés.Il semble que tout voyeur trouve dans le baiser surpris, la scène intime qui couronne la patience de son âffut. Le baiser, dans l'oeuvre de Klimt, une peinture fétiche, éclate d'une sorte de joie somptueuse, comme s'il y allait d'une récompense que le peintre accorde, magnanime, à l'homme qui est en lui.

la_jeune_fille_klimt

La jeune fille

L'autre fantasme majeur est celui de la femme livrée au sommeil. Véritable complexe d' Antiope: il s'agit maintenant des femmes allégoriques, modèles intérieurs du peintre. elles dorment d'un sommeil remué de rêves lascifs, qui coupent la respiration, emmêlent les cheveux, écartent les bras en croix, ouvrent les jambes.Déjà, dans une étude pour " la médecine " (1908-1911), une femme nue s'envole, renversée par le sommeil, ou l'évanouissement. "Eaux mouvantes", "serpents d'eau" apporteraient des sommeils d'algues au dossier de Bachelard sur l'eau et les rêves.Le comble de l'indiscrétion est atteint quand la jeune fille, grande ouverte par sa pose d'abandon, devient l'épousée du cortège nuptial.

serpents_d_eau_klimt

Publicité
Commentaires
C
Et bien j'espère que tu reviendras car d'autres sont aussi beaux que les oeuvres de Klimt.
A
sa porte le même nom de famille que moi mais c trop beau cette peinture j'adore
C
Je me suis bien doutée Bibi, en voyant ton oeuvre sur ton blog.<br /> Et j'insiste en disant que tu es une sacrée aquarelliste.
B
Voyeur... nous le sommes aussi en admirant ces œuvres... s'en dégage une merveilleuse sensualité sans parler de la "gestion" de l'espace et des couleurs... Il fait partie de mes peintres préférés... Merci pour le sujet !
Visiteurs
Depuis la création 1 000 123
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité