Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
3 avril 2008

Nuda Véritas

Maison_foresti_re_klimt

Maison Forestière

Ses premiers paysages s'irradient en nébuleuses formes crépusculaires, respirent dans une atmosphère voilée rappelant l'école de Seurat; à partir de 1905, le modelé devient plus précis et plus sûr: la rondeur plastique contraste plus visiblement avec des formes à allure hiératique, qui se transforment presque en une précieuse incrustation de mosaïques. Klimt à cette époque-là avait profondément influencé la vie artistique de Vienne, bien que des historiens de l'art ou des critiques aient estimé "non picturales" les qualités décoratives de son art, oubliant sans doute la place occupée par le goût ornemental dans la culture artistique à partir de Gauguin et de Seurat. D'autre part, pour Klimt " l'expression" fut toujours plus importante que la décoration.

nudas_veritas_klimt

Nudas Veritas, un tableau symbolique des convictions artistiques de Klimt, matérialisées par la citation de Schiller qu'il a lui-même transcrite en haut de sa toile, sachant bien que cet art nouveau l'isolait, et l'éloignait des voies faciles du succès. Mais le lien avec la nature reste vivace en lui et se manifeste dans les paysages comme dans les compositions avec des fleurs ou des animaux, si clairement fidèles à la tradition naturaliste autrichienne.

Ainsi l'art de Klimt, bien qu'en continuelle évolution, resta toujours jeune. Ainsi s'explique l'admiration et la juste estime que la jeune génération autrichienne, si pleine de ferveur artistique, eut pour Klimt, son pionnier.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 977
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité