L'Afrique, source d'inspiration pour Derain, Matisse ou Picasso
Comment exprimer mieux, en effet, l'universalité des émotions, évoquer ce Panthéon esthétique où se retrouvent les chefs-d'oeuvre de tous les peuples et de tous les temps? Si les arts d'Afrique nous sont devenus aujourd'hui familiers, grâce aux travaux des ethnologues, des historiens de l'art ou aux visites de Musées, nous ne saurions oublier cependant que c'est à des artistes que nous devons leur découverte au début de ce siècle. Ces artistes, tels Matisse, Picasso, Braque ou Derain qui, bravant les traditions en vigueur, surent les premiers discerner l'intérêt artistique et la richesse spirituelle de ces objets alors totalement méconnus.
(coup de coeur pour cette photo)
Une toile qui aurait pu être peinte par Pissaro ou Monet
Lorsqu'en 1907 Picasso découvre chez Matisse d'abord, puis au Musée du Trocadéro, les statues africaines rapportées en Europe par les premiers explorateurs, il est frappé par leur fonction magique, leur rôle d'intercesseur. Très vite il perçoit la force émotionnelle de ces objets, souvent humble manifestation d'une main anonyme, mais tellement empreints de spiritualité. Force émotionnelle, sentiment mystique, richesse d'invention pour résoudre les problèmes plastiques, tout ce qui avait ému fauves et cubistes, les avait " suffoqués", " stupéfiaits", comme l'écrivait Vlaminck, va continuer de séduire de nombreux artistes tout au long de ce siècle.
Les séduire tellement qu'ils vont se constituer des collections, dont la qualité n'a cessé de s'améliorer au fur et à mesure que leur goût s'affinait, que s'approfondissait leur connaissance des cultures et des religions dans lesquelles les arts d'Afrique s'enracinent.
Cette semaine grâce à " l'aventurier " nous découvrirons l'art nègre, nous voyagerons à travers ces sculptures et statues nègres.