Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
12 avril 2008

Braque, objets africains

Guin_e__Guerz_

Guinée, guerzé

Braque a été un " dénicheur " d'objets africains aussi acharné que Picasso. Les lettres que les deux compagnons de route envoyaient de Céret et de Sorgues en 1911-1912 à leur marchand et ami Henri Kahnweiler, font allusion à maintes reprises à leur déplacement jusqu'à Marseille à la recherche de " nègres ".

STA60407

Extraits de Braque: " J'avais vingt trois ans... J'étais jeune alors, je pensais aux choses et m'était sympathique, l'homme, la nature, tout... Les masques nègres aussi m'ont ouvert un horizon nouveau.  Ils  m'ont permis de prendre contact avec des choses instinctives, des manifestations directes qui allaient contre la fausse tradition, dont j'avais horreur."

(J'ai relevé ce texte pour offenser personne et pour signaler que l'art "nègre" est employé à cette époque, de ces arts dit "primitifs".)

Masque_d_esprit_de_jeune_fille

Masque d'esprit de jeune fille, porté avec un costume complexe par les membres de rang moyen de la société masculine, aux funérailles dans lesquelles l'homme masqué mime les activités des femmes.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 945
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité