Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
16 avril 2008

Les "Bozo"

fleuve_niger

Le fleuve Niger est la pièce maîtresse de l'hydrographie ouest-africain. Par sa longueur et son bassin versant (plus de 2 millions de km carrés) est le troisième fleuve du continent après le Nil et le Congo et le neuvième fleuve du monde. Il arrose cinq pays de L'Afrique de l'Ouest: Guinée, Mali, Niger, Bénin, et Nigéria.

STA60549

Les Bozo sont un groupe ethnique d'Afrique de l'Ouest que l'on trouve principalement le long du fleuve Niger au Mali. Le nom Bozo vient de Bo-bambara, "Bamboo maison. Ils sont célèbres pour leur pêche et sont parfois appelées les maîtres du fleuves. Bien que les Bozo sont majoritairement musulmanes, ils préservent un certain nombre de traditions animistes aussi. Leur animal totem est le taureau dont le corps représente le Niger et dont les cornes représentes les Bozo pirogues de pêche. (Pinasse appelée par les Maliens, une longue pirogue traditionnelle).

Les_Bozo

Ils vivent au village de Kirango, au Mali, non loin du barrage de Markara, élevé dans les années 1930 par la france coloniale pour l'irrigation du coton et du riz.


André Derain

Nu_assis_derain

Nu assis

Dans les années 1920-1930, Derain est considéré comme une figure française majeur d'un retour aux valeurs classiques. Son goût du beau métier, l'attention portée au dessin, le respect de la matière sont redevables à son regard porté sur les artistes du passé. On peut voir dans l'oeuvre de cette période l'influence de Corot, dont Derain, selon André Breton, faisait un des plus grands génies du monde occidental.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 123
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité