Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
9 mai 2008

Ce malgré lui de sauvage

femme_de_la_martinique__aux_mangos

Femme de la Martinique,

dessin préparatoire mis au carreau pour le tableau Aux Mangos, acheté par Théo Van gogh.

C'est à la Martinique que fait en 1887 son premier séjour de peintre sous les tropiques. L'hiver suivant, il est de retour à Paris, et ses luxuriants paysages sont très admirés par des critiques comme Félix Fénéon, des marchands comme Théo Van Gogh ou des peintres comme son frère Vincent.

Ce séjour, qui se termine mal malade, il se fera rapatrier en novembre, lui permet de peindre ses superbes paysages exotiques, où il prend son véritable envol. En effet, pour la première fois, il marque son indépendance vis-à-vis de l'impressionnisme de Pissaro et, tout en peignant encore à toutes petites touches serrées, il traduit de façon très personnelle son émerveillement dans les accords sourds et somptueux de couleurs proches qui caractériseront désormais sa peinture.

photo103_099

La pèriode martiniquaise est qu'un simple brouillon du paradis tahitien, et Paris à son retour ne s'y est pas trompé: Il y a dans ces sous-bois aux végétations, aux flores monstrueuses, aux figures hiératiques, aux formidales couchers de soleil, un mystère presque religieux, une abondance sacrée d'Eden.

chemin_sous_les_palmiers_contest_

Chemin sous le palmier attribué à Charles Laval -tableau contesté

Tiré de Paul Gauguin à A. Alexandre (1930)

Nous sommes depuis trois semaine à la Martinique, pays des dieux créoles.Il est vrai de dire que nous avons trouvé à deux kilomètres de la ville une case à nègre logée dans une grande propriété. Ce qui me sourit le plus, ce sont les figures, et chaque jour c'est un va-et-vient continuel de négresses accoutrées d'oripeaux de couleur avec des mouvements gracieux variés à l'infini.Actuellement je me borne à faire croquis sur croquis afin de me pénétrer de leur caractère et ensuite je les ferai poser.Tout en portant de lourdes charges sur la tête elles bavardent sans cesse. Leurs gestes sont très particuliers et les mains jouent un grand rôle en harmonie avec le balancement des hanches.

Publicité
Commentaires
C
désolée je ne peux pas vous aider, je ne suis pas galeriste.
P
j'ai un ami qui voudrais acheter une lito sur ce "dessin mis au carreaux de la recolte aux mangos" qu'on l'a propossé, mais il voudrais savoir:<br /> - est-ce que sur ce dessin ils sont vraiment tiré des litaux? <br /> elle signée "P.G." et numérotée -/500....<br /> -combient elle peut valoir?<br /> On vous remercie si vous pouvez nous donner l'information.<br /> Bien à vous, LA PUCE
Visiteurs
Depuis la création 1 000 977
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité