Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
5 juin 2008

Arles

La_maison_jaune

La maison jaune( la maison de Vincent)

Arles septembre 1888

Amsterdam

Les oeuvres de cette époque témoignent de l'arrivée proche de Gauguin, en particulier la série des tournesols réalisée dans des tons de jaune pour décorer la "maison jaune". L'effet ornemental des toiles de Van Gogh à cette époque est dû au simple fait qu'elles avaient été conçues comme telles, et devaient témoigner de la valeur artistique de Van Gogh en devenant le point de départ d'une concurrence avec Gauguin.Vincent se mit donc au travail avec exaltation et bientôt, dès la fin du mois de mai, eut pour son compagnon une grande estime. Il écrit à cette époque: "De tout ce qu'il fait se dégage quelque chose de doux, de touchant, d'étonnant. Les gens ne le comprennent pas et il souffre de ne rien vendre comme tout autre véritable poète."

le_pont_de_Trinquetaille

Le pont de Trinquetaille

Arles, octobre 1888

Brooklyn,collection Blinkhorts-Kramarsky

Dans le tableau , peint au mois d'octobre 1888, Van Gogh renonce presqu'entièrement à la couleur afin de coordonner l'effet pictural au jeu des contrastes, issu lui-même d'un enchevêtrement de lignes sur la gauche et de grandes surfaces plus calmes, sur la droite. Cette vue du pont sur le Rhône, qui ne représente pas le fleuve, rappelle par la rareté de la couleur, la période hollandaise et par le motif, les oeuvres de Paris.Toutefois, l'extrême compression de l'espace, la perspective désordonée montrent que la tableau date des dernières années. au premier plan, l'escalier se perd dans un gouffre ménageant un passage souterrain et forme un contraste avec la construction d'acier léger qui semble devoir se rompre à tout moment.

verger_en_fleur_vue_d_arles

Vue d'Arles( verger en fleur, avec peupliers au premier plan)

Arles, avril 1889

Munich, Neue Pinakothek

Cet état de calme, cet équilibre toujours fragile pourrait être qualifié d'expressivité. Van Gogh pourrait-il être le premier à se parer du titre d'expressionniste? Sa façon de traiter l'espace le laisser supposer.

Publicité
Commentaires
N
Merci pour la citation!<br /> En ce qui concerne le dernier tableau de ton article, "Vue d'Arles", je viens de me souvenir que j'avais pu l'admirer à Munich l'été dernier, à la Neue Pinakothek.
C
L'exterieur de ma maison ici est peint en jaune beurre et est dotée de volets d'un vert soutenu. Elle est située en plein soleil, sur une place où se trouve aussi un parc verdoyant, avec des platanes, des lauriers-roses et des acacias. Et, à l'intérieur, tout est badigeonné de blanc et le sol est recouvert d'un carrelage rouge.Et par-dessus tout ça, un ciel d'un bleu éclatant. Je peux vraiment y vivre et respirer et réfléchir et peindre.Vincent Van Gogh
N
J'adore "La maison jaune" de Van Gogh. D'ailleurs, j'avais essayé d'en faire une gouache il y a plus de 5 ans. Merci pour les infos que tu nous donnes sur ses toiles, toutes plus belles les unes que les autres!
Visiteurs
Depuis la création 1 000 977
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité