Arles
La maison jaune( la maison de Vincent)
Arles septembre 1888
Amsterdam
Les oeuvres de cette époque témoignent de l'arrivée proche de Gauguin, en particulier la série des tournesols réalisée dans des tons de jaune pour décorer la "maison jaune". L'effet ornemental des toiles de Van Gogh à cette époque est dû au simple fait qu'elles avaient été conçues comme telles, et devaient témoigner de la valeur artistique de Van Gogh en devenant le point de départ d'une concurrence avec Gauguin.Vincent se mit donc au travail avec exaltation et bientôt, dès la fin du mois de mai, eut pour son compagnon une grande estime. Il écrit à cette époque: "De tout ce qu'il fait se dégage quelque chose de doux, de touchant, d'étonnant. Les gens ne le comprennent pas et il souffre de ne rien vendre comme tout autre véritable poète."
Le pont de Trinquetaille
Arles, octobre 1888
Brooklyn,collection Blinkhorts-Kramarsky
Dans le tableau , peint au mois d'octobre 1888, Van Gogh renonce presqu'entièrement à la couleur afin de coordonner l'effet pictural au jeu des contrastes, issu lui-même d'un enchevêtrement de lignes sur la gauche et de grandes surfaces plus calmes, sur la droite. Cette vue du pont sur le Rhône, qui ne représente pas le fleuve, rappelle par la rareté de la couleur, la période hollandaise et par le motif, les oeuvres de Paris.Toutefois, l'extrême compression de l'espace, la perspective désordonée montrent que la tableau date des dernières années. au premier plan, l'escalier se perd dans un gouffre ménageant un passage souterrain et forme un contraste avec la construction d'acier léger qui semble devoir se rompre à tout moment.
Vue d'Arles( verger en fleur, avec peupliers au premier plan)
Arles, avril 1889
Munich, Neue Pinakothek
Cet état de calme, cet équilibre toujours fragile pourrait être qualifié d'expressivité. Van Gogh pourrait-il être le premier à se parer du titre d'expressionniste? Sa façon de traiter l'espace le laisser supposer.