Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
12 juin 2008

Finalement, et inévitablement, il reste la petite

P1000617

Finalement, et inévitablement, il reste la petite ville d'Auvers, à une courte distance de Paris par le train. elle a gardé sa beauté inviolée, celle que Vincent a connue. Là aussi, la municipalité a prévu un bureau d'accueil qui dirige les visiteurs vers la café des Ravoux, la mairie, la maison du docteur Gachet, et enfin l'église et le chemin qui monte vers le plateau encore recouvert de champs de blé et où, mais oui! les corbeaux noirs continuent de tournoyer dans le ciel.

P1000608

A l'intérieur du cimetière carré entouré de murs, un panneau guide le visiteur vers la tombe, bien que ce ne soit pas là que Vincent ait été enterré de prime abord. quand la concession de quinze ans arriva à expiration, en 1905, le Dr gachet choisit un autre endroit, près du mur nord, et avec l'aide de Paul, il supervisa l'exhumation et le nouvel enterrement des restes de Vincent. En 1914, l'année de la publication des lettres de Vincent, Jo décida que Théo, dont le corps avait été enseveli à Utrecht, devait aller reposer à côté du frère qu'il avait tant aimé;Le Dr Gachet était alors décédé, mais Paul assista à la petite cérémonie.Jo prit un rameau de lierre dans le jardin de Gachet et le planta dans la terre fraîchement retournée.

P1000621

Ce lierre a bien grandi. Aujourd'hui deux pierres tombales identiques s'élèvent au dessus d'une unique couverture verte formée par la plante que Vincent a toujours préférée.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 911
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité