Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
1 juillet 2008

La formation

P1010774

Giverny

A ses débuts, Monet ne savait pas trop dans quelle voie s'engager. La vente de ses caricatures continuant à lui donner entière satisfaction, il ne voyait pas de raison d'y mettre un terme. Au cours de l'été 1858, il fit la connaissance d'Eugène Boudin qui l'initia au paysage et lui faire des esquisses à l'huile en plein air, ce qui passionna Monet à tel point qu'il décida de devenir peintre et de partir pour Paris.

Vue_de_rouelles__Monet

Vue de Rouelles, 1858

La peinture en plein air était devenue un genre reconnu depuis que les peintres Hollandais des XVI et XVII è siècles s'étaient interressés aux paysages qui les entouraient. A cette époque, les peintres en excursion avec leur attirail de peinture mais se contentaient d'executer des esquisses ou des études à l'encre sur le motif, qui leur servaient ensuite de modèles pour peindre leurs tableaux d'atelier, souvent d'un format et d'une composition tout à fait élaborée.

P1010782

Giverny

A partir de 1800, les peintres anglais John Constable et J.M.W. Turner apportèrent quelques éléments aussi nouveaux que révolutionnaires dans leurs tableaux d'atelier, en se fondant sur leurs études en plein air: ils montrèrent les différents visages de la nature selon l'atmosphère ou l'heure du jour.Quelques dizaine d'années plus tard, ce nouveau mode de perception et de figuration de la nature devait devenir un exemple pour Monet.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 977
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité