Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
2 septembre 2008

2ème année de l'ère Tenpo ( 1831 )

Utagawa_kunisada_neige

Utagawa Kunisada

Neige

Pour réaliser un éventail rond, on découpe dans un tableau un morceaude la taille de l'éventail. Les modèles entiers sont donc rares. Le chef-d'oeuvre présenté ici en est un. Il représente une courtisane dont les cheveux sont parés d'un peigne et de quatre aiguilles décorées. Six autres maintiennent la coiffure en place. Cette estampe est de style "sasabeni", c'est à dire que l'on a mélangé de rose beni du vert provenant d'herbes de bambou. La lèvre inférieur n'est pas rouge comme d'habitude mais d'un brillant verdâtre. La courtisane a ouvert son en-cas et se rend dans une maison de plaisirs. La neige épaisse tombe sur son kimono magnifique et semble en couvrir le motif à feuilles de bambou.

Utagawa_Kunisada_cerisiers_

Utagawa Kunisada

Cerisiers en fleurs au clair de lune dans la quartier du Nord

Le quartier des plaisirs de Yoshiwara, situé près de Nihonbashi au coeur d'Edo, fut transféré pour des problèmes de morale publique. L'endroit, situé dans le nord d'Edo, fut appelé Nouveau Yoshiwara,les clients se rendaient dans le quartier en palaquin par un chemin détourné ou par bateau sur la rivière.

L'immense porte, la seule entrée et sortie du quartier, était d'une grande simplicité afin de dissimuler le luxe et le faste du quartier aux yeux du gouvernement Togugawa. Mais dès qu'on avait passé la porte on se retrouvait dans dans un autre monde, tout ébluoi par le faste, l'extravagance et le luxe.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 140
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité