Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
17 septembre 2008

Les illuminations

Le_jeune_homme_et_la_mort

Le jeune homme et la mort

(Egon et Edith Schiele), 1915

Le couple assis forme une diagonale. Edith , le regard plein de pensées résignées, enserre son mari de ses deux bras, comme on transporte le corps d'un défunt. Le visage émacié, le corps disloqué comme celui d'une marionette cubiste, Egon Schiele à moitié nu ne se débat plus. Son bras gauche, démesuré, rejoint sa cuisse. Les deux silhouettes semblent vaciller dans l'espace. Une tension insupportable transparaît de ces traits souffrants, peut être déjà morts, qui oscillent entre le désespoir et la folie.

femme_en_deuil

Femme en deuil (1912)

A l'inverse de Klimt qui savait représenter la femme sous ses aspects les plus séduisants, Schiele dessine des visages et des corps blessés.

Publicité
Commentaires
C
Schiele est mort à 28 ans , sa courte vie fut sacrifiée à une oeuvre où règne une intensité. Celle d'un combat entre la vie et la mort. Un peintre le plus dérangeant et je partage ton avis ces toiles mettent très mal à l'aise.
N
Dommage... J'aurais bien aimé voir ce film. Personnellement, je préfère Klimt à Schiele. En fait, les toiles du second, même si j'en reconnais les qualités, me mettent souvent mal à l'aise par leur aspect "maladif".
C
Je ne savais pas quel coïncidence !
P
un bonheur de retrouver ceux que j'aime, Schiele et Klimt (il y avait un film sur lui hier)
Visiteurs
Depuis la création 1 000 977
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité