Jean-Auguste-Dominique Ingres et edgar Degas
Madame de Senonnes Jean-Auguste-dominique Ingres 1814
Grand maître et incarnation de la tradition française du dessin, Ingres a été l'interprète indiscutable du classicisme de son temps, qu'il a su décliner dans une production extrêmement riche, caractérisée par des formes sensuelles et compliquées à l'extrême.Degas admirera Ingres sa vie durant. Toute l'oeuvre de Degas mûrit à l'ombre de sa fascination pour Ingres.
Ingres: portraitiste officiel de Napoléon et artiste préféré de la haute société. Marie Marcoz, future épouse de l'inspecteur général des Musées royaux est portraiturée ici dans un décor soigneusement mis en scéne: le cachemire précieux et sensuel, le velours cramoisi de la robe Empire, rehaussée d'une gorgerette de mousseline, l'aspect soyeux du divan et des murs incarnent le luxe et les goûts du modèle. L'ovale pur du visage, renforcé par la raie au milieu de la coiffure, renvoie une référence incontournable dans l'oeuvre d'Ingres.
Le tub 1886, Edgar Degas
Deux voix averties sortent du choeur de la critique, toutes deux conquises depuis lontemps à l'art de Degas:
"Ce n'est plus la chair plane et glissante, toujours nue des déesses. C'est de la chair déshabillée, réelle, vive; son oeuvre appartient au réalisme tel que le conçurent les primitifs."
"La femme considérée en femelle, exprimée dans sa seule animalité, comme s'il s'agissait d'un traité de zoologie."