Honoré Daumier et edgar Degas
Repasseuse Edgar degas 1873
Blanchisseuse, repasseuse, danseuses: les nouveaux acteurs de la vie moderne s'affichent dans les tableaux et dessins des peintres d'avant-garde, pour retourner ensuite à la littérature. Les premiers tableaux de repasseuses et de blanchisseuses sont présentés par Degas à la IIè exposition impressionnistes, en 1876. Ce thème sera cependant un sujet d'étude du peintre jusqu'à la fin de la décennie suivante.
La blanchisseuse Honoré Daumier 1860-1861
Lithographe, sculpteur et peintre connu pour sa polyvalence et sa facilité d'exécution ( plus de 4000 dessins en quarante ans d'activité), le Marseillais Daumier jouit d'une gloire posthume. La blanchisseuse compte parmi les rares succès que Daumier connaît de son vivant. Elle trouve, en 1882, un défenseur inattendu en la personne de Jules Claréttie, fidèle critique des expositions impressionnistes et chroniqueur attentif de la carrière artistique de Degas dans le journal le temps. Le journaliste décrit la vérité de la scène:" vérité populaire, aux accents de piété", de la figure: " pauvre femme éreintée par le travail " et de l'endroit(un escalier en bord de seine), captant cette dimension liminale entre l'observation de moeurs et la compassion indulgente, entre la comédie et le drame, qui compte parmi les traits les plus marquants de l'oeuvre du grand artiste satirique.