Gustave Moreau et Edgar Degas
Scéne de guerre au Moyen âge 1865, edgar Degas
Avec Sémiramis construisant Babylone, il aspire à renouveler la peinture d'histoire, ouvrant dans sa carrière un chapitre aussi court que malheureux, qui se referma au Salon parisien avec l'énigmatique scène de guerre au moyen-âge. Dans un mélange hétéroclite, des chevaliers médiévaux imaginaires sans éperons, mais affublés d'armures du XVè siècle qui les empêchent de tendre sur leur cheval les grands arcs dont Degas les a dotés se livrent à de terribles actes de barbarie sur des femmes nues, livides, épuisées, figées dans des poses suggestives dont l'artiste se souviendra pour la série de nus de femmes prises sur le vif dans leur intimité, présentée à la dernière exposition impressionniste de 1886.
Oedipe et le sphinx 1864, Gustave Moreau
Après s'être lié d'amitié avec le jeune Degas à l'Académie du soir de la Villa Médicis à Rome, l'auteur d'oedipe et le sphinx l'entraîne dans sa recherche sur la couleur. Ensemble, ils étudient comment transposer dans la peinture moderne dans l'aquarelle et la peinture en détrempe les techniques de la peinture à fresque, son opacité et sa douceur.