Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
13 novembre 2008

Suite...

n_2

La ville de Paris - Robert Delaunay 1912

Paris, centre Georges- Pompidou, musée national d'Art moderne

Trois ans en trois semaines...

Guillaume Apollinaire apprécie ce caractère de "résumé" de la ville de Paris, sa fonction quasiment encyclopédique. A l'occasion de son exposition au Salon des indépendants, il déclare dans L'intransigeant qu'il s'agit du tableau le plus important du Salon, car il marque l'avènement d'une conception de l'art qui s'est perdue depuis l'époque des grands maîtres italiens.Un tableau qui résume tous les effort du peintre qui l'a créé. Apollinaire voit même en Delaunay l'initiateur d'une nouvelle tendance du cubisme: l'orphisme. Il annonce qu'il faut désormais diviser le mouvement en quatre filons: le cubisme scientifique, le cubisme physique, le cubisme instintif et le cubisme orphique.

N1

champ de Mars, la tour Rouge 1911

Chicago, The Art institute.

Le cubisme de Delaunay se compose donc de cubes colorés; la couleur prévaut sur la forme. Même si Picasso et Braque commençaient à inclure à cette époque plus de couleur dans leurs recherches, on imagine à quel point Delaunay dut leur sembler hérétique! Ce dernier, du reste, s'était approché du langage cubiste avec une certaine méfiance:

<< Mais ils peignent avec des toiles d'araignées, ces gars!>> s'était-il exclamé en découvrant les oeuvres des deux pionniers.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 945
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité