Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
26 janvier 2009

Joseph Mallord William Turner

temp_te_de_neige_turner

Tempête de neige,

vapeur devant un port faisant des signaux

et avançant a la sonde en eau peu profonde.

Turner était à bord de " l'Ariel ": la mention qu'il a insérée dans le titre du tableau le souligne. Pour bien des gens, le premier contact avec l'oeuvre de Turner peut constituer une expérience embarrassante. Ce peintre qui menait plusieurs activités de front, par une étude inlassable de la nature et de l'art, atteignit un degré de réceptivité exceptionnellement aiguisée à tous les jeux de la lumière sur les formes; il devint capable de donner une équivalence visuelle parfaite à toutes ses observations et ses émotions. Ce que ses yeux avaient perçu, il ne l'oubliait jamais plus. Et de plus, les opérations de son esprit étaient d'un poète, et d'un poète obsédé par la situation précaire de l'homme en face de l'immensité et de la puissance destructrice de la nature.

Saint_Denis_vers_1833

Saint-Denis 1833

Or cette vision de la triste condition humaine, ce n'est pas tant symboliquement, pour ainsi dire, qu'il l'exprimait, ni au moyen des titres longuets qu'il donnait à ses tableaux, ni non plus par des vers,cette vision, c'est sa peinture même qui l'évoquait au moyen par exemple, du jeu de la lumière sur la forme d'un rocher.

Semaine du 26 au 30 janvier : recherche dans connaissance des arts l'express hors série n°232 ( photos relevé dans ce magazine)

textes et récits dans Chefs-d'oeuvre de l'Art :1968 Turner

Publicité
Commentaires
C
Je viens juste de réaliser que tempête de neige est d'actualité! (ce n'est pas fait exprès!)
F
HA oui ! Que ou Qui sommes nous face à Dame nature et ses élements quand ils se déchainent... Nous ne pouvons que nous incliner devant la beauté d'un paysage, ou que pleurer face à tremblement de terre ou déluge, tempête...
Visiteurs
Depuis la création 1 000 977
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité