Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
29 janvier 2009

Soleil couchant sur le lac Turner fut le premier

Soleil_couchant

Soleil couchant sur le lac

Turner fut le premier véritable chasseur d'images. Plusieurs anecdotes nous le décrivent sur un bateau pour brosser une tempête, la tête hors de son wagon pour contempler, du train, le brouillard sur la lande...

C'est à propos de "tempête de neige, vapeur quittant un port" que Turner fit l'un des rares commentaires sur son oeuvre et ses censeurs. Turner expliqua qu'il ne l'avait peinte que pour montrer à quoi ressemblait une pareille tempête. Il était à bord et, âgé de soixante-sept ans, il avait obtenu des marins qu'ils l'attachent au mât quatre heures durant afin de ne rien perdre du spectacle. Le tableau fut qualifié de " lessive et lait de chaux" et, pour une fois, Turner fut blesser.

confluent_de_la_severn

Confluent de la Severn et de la Wye,

ou Paysage avec rivière et une baie au loin

la deuxième anecdote je l'ai cité dans un de mes commentaires (22 janvier 2008): Pour pluie, vapeur et vitesse, il avait passé la tête par la fenêtre d'un wagon de train. Dans le compartiment, une voyageuse, intriguée, en fit autant. L'année suivante ( 1844) elle vit le tableau à l'académie.

Les dernières années avant le déclin de ses forces, Turner pouvait, uniquement par la couleur, exprimer les deux thèmes qu'il avait ruminés toute sa vie et livrer son message sur l'homme et sa place dans la nature: à travers les forces tournoyantes du feu et de l'eau, son sens de l'insignifiance humaine; dans ses évocations de calme et de paix, sa perception des composantes de la nature qui donnent la vie et l'exaltent.

Publicité
Commentaires
L
comment savoir si l’œuvre soleil couchant sur un lac est-il réaliste?
Visiteurs
Depuis la création 1 000 838
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité