Effet d'Automne à Argenteuil 1873 Personne avant
Effet d'Automne à Argenteuil 1873
Personne avant Monet n'avait analysé avec autant de science et de subtilité ce phénomène optique, personne n'avait eu le courage de tenir compte de ce qu'à distance la végétation d'un bois ou des maisons d'une aglomération deviennent des masses presque indistinctes dans le poudroiement de l'atmosphère. Pour effet d'automne à Argenteuil de 1873, monet abandonne presque entièrement les contrastes des tons clairs et foncés employés encore dans des toiles peintes très peu de temps auparavant, comme "la promenade d'Argenteuil" ; au contraire, la couleur par sa prodigalité et sa luminosité traduit seule la lumière et l'atmosphère.
La promenade d' Argenteuil 1872
La promenade d'Argenteuil est exécutée avec méticulosité; les formes sont tranchées et clairement définies; la perspective qui ordonne l'espace en fait une composition est tout à fait traditionnelle. A son retour en France à la fin de 1871, Monet s'installe à Argenteuil, sur la seine non loin de Paris. Argenteuil était à l'époque un lieu de canotage et de loisirs mais qui déjà s'industrialisait par endroits. La promenade d'Argenteuil évoque les différents aspects de ce lieu, les bateaux, les belles villas et les cheminées d'usine.Monet s'éfforce cependant de ne pas donner à ces éléments disparates un statut différent: les verticales des voiles, des cheminées, des arbres et la petite aiguille de la maison ont toutes le même poids dans sa composition.