Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
24 mars 2009

femmes dans les blés- 1855 Après une série de

femmes_dans_les_bl_s

femmes dans les blés- 1855

Après une série de voyages en Hollande et en Angleterre, il s'installe définitivement à Paris en 1848.Il fréquente les cafés, en particulier la brasserie Andler 28, rue Hautefeuille et côtoie de plus en plus la bohème parisienne. Deux ans plus tard, des réunions animés se tiennent sur la rive gauche, à quelques mètres de l'atelier de Courbet, au cours desquelles on discourt avec ardeur de la "nouvelle école" du Réalisme.

la_grotte_sarrazine

La grotte Sarrazine 1864

En 1870 on lui offre la légion d'honneur, ainsi qu'à Daumier mais tout deux la refusent. Courbet déclare:

<< Je suis républicain, je refuse la Légion d'honneur qui se donne aussi bien aux épiciers qu'aux ministres!>>

En 1870, il est élu président de la Commision des musées, puis conseiller communal et délégué pour les Beaux-Arts. C'est à cette époque que se situe le fameux incident de la colonne Vendôme, abattue comme symbole de la puissance impériale. courbet n'est pas directement responsable de cette fâcheuse initiative, mais il est inculpé après la chute de la Commune.

<< Vous verrez, elle m'écrasera dans sa chute>>, avait-il dit. Effectivement, en dépit du courage et de l'abnégation dont il avait fait preuve sous les bombardements pour sauver les trésors du Louvre, il est condamné pendant la Terreur contre-révolutionnaire à six mois de réclusion.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 838
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité