Portrait de l'artiste à Sainte-Pélagie
Portrait de l'artiste à Sainte-Pélagie (1872-1873)
Le réalisme équivalait pour beaucoup d'écrivains et de critiques à " faire du vrai", en cherchant dans la réalité la principale source d'inspiration, car, comme l'affirmait Baudelaire, il fallait réagir contre " la peinture proprette, le joli, le niais, l'entortillé et aussi les prétentieuses rapinades, les fadeurs écoeurantes et les sucreries fondantes".
Coucher de soleil sur le Lac Léman-1874
<<Le réel n'est pas la même chose que le vrai>>, affirmait Courbet. La formation artistique du peintre et le début de son activité coïncidèrent avec une période où la littérature et l'art s'orientaient vers une vision plus réaliste de l'homme et de la société. Mais ses tableaux antérieurs à 1848 sont encore empreints d'une forte influence romantique. L'engagement social et politique qu'il proclamait représentait pour lui, à cette époque, une attitude plus morale et humaine qu'artistique. Cependant, dès les premières années de son séjour à Paris, il manifesta le désir de se détacher de la"routine" romantique.