Aristide Maillol
Femme à l'ombrelle, vers 1900
Né sous le Second Empire, Maillol se trouve à la charnière de deux époques. Peintre nabi à la fin de l'autre siècle, il s'impose comme sculpteur au XXè siècle et son oeuvre opère une rupture profonde face au classicisme et à l'académisme. Sa création ouvre une voie nouvelle dans l'art moderne à côté du cubisme et avant l'abstraction. De plus, il révolutionne l'art de la statuaire en créant un type de beauté qu'il explore sous toutes ses formes dans une constante recherche d' harmonie.
Les deux jeunes filles 1890
On sent également l'influence de Gauguin dans ses toiles qu'il peint entre 1889 et 1890, " les lavandières, deux jeunes filles, l'enfant couronné, profil de femme, la femme à l'ombrelle", dont les silhouettes se détachent sur fond parfois proche de l'impressionisme. C'est Daniel de Monfreid qui l'entraîne cette même année au café Volpini où se tient l'exposition du groupe "impressionniste et synthétiste", dans ce lieu situé en marge de l'exposition universelle. Il y découvre des artistes d'avant-garde, Van Gogh, Emile Bernard, Guillaumin, Schuffencecker... et surtout Gauguin.
<< La peinture de Gauguin fut pour moi une révélation. L' Ecole des Beaux-Arts, au lieu de m'éclairer, m'avait voilé les yeux. Devant les tableaux de Pont-Aven, je sentais que je pouvais travailler dans cet esprit. Je me suis dit aussitôt que ce que je ferais serait bon lorsque Gauguin l'aurait approuvé>>