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18 avril 2009

Aristide Maillol

baigneuse_assise

Baigneuse assise, 1938

Cette "découverte" des Nabis pour une peinture en aplat vient de l'art japonais plus que de la contemplation des toiles de Cézanne. On comprend mieux le rôle de Puvis de Chavannes pour cette génération qui admire la simplicité et la monumentalité des fresques du Panthéon. C'est Puvis de Chavanne qui va orienter la peinture de Maillol avant la rencontre avec Gauguin. Certaines de ses toiles entre 1937 et 19339 comme la baigneuse blonde montrent ce travail sur le corps monumental qu'il imagine en peinture et que la technique de la fresque permet de mieux exprimer.

le_grand_nu_jaune

Le grand nu jaune, 1943

Il exécute de nombreux tableaux dont cet hommage à Gauguin qui montre une femme nue comme ses Tahitiennes, au milieu des champs de blé, symbole méditérranéen des idoles di Pacifiques. Il invente aussi de nouvelles attitudes, différentes de sa sculpture pour magnifier ce travail sur la beauté du corps. La sculpture lui avait permis d'inventer un canon de beauté, une synthèsedes formes qui ne devaient rien à la réalité, même si elle s'en inspirait. La peinture le contraint à revenir à la représentation tactile, matérielle du sujet. Il se sent la capacité de faire une peinture de sculpteur, où l'architecture du nu, ce qui était pur volume dans la sculpture, devient image, couleur, sensualité.

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