Estampe japonisante
Mary Cassat
Reine et Margot assise sur un sofa 1902
L'Amèricaine Mary Cassat se fixa définitivement à Paris en 1874, l'année même de la première manifestation du groupe des impressionnistes dont elle fit très vite partie et avec lequel elle exposa en 1879. Après avoir visité, avec Berthe Morisot, l'exposition d'estampes japonaises à l'école des beaux-arts en 1890, elle se lança dans l'aquatinte en couleurs. Elle possédait une presse et tirait ses gravures en de nombreux états expérimentaux dont la savante complexité technique contraste avec la simplicité du prétexte.
<< Dans ses sujets de tendresse maternelle, ses estampes ne sont qu'une caresse.>>
Berthe Morisot
La leçon de dessin ( Berthe et sa fille) 1889
Après l'échec du projet d'illustration des poèmes en prose de Mallarmé par Renoir, Degas et Berthe Morisot (belle-soeur de Manet dont elle fut l'élève) sous le titre initial du "tiroir de laque" (qui devint " pages" en 1891), Berthe Morisot envisagea un album de lithographies en couleurs sur sa fille julie, qui ne se réalisa pas davantage. Toujours insastisfaite de ses essais, qu'elle détruisait, elle ne laissa finalement que huit pointes sèches, de caractère spontané, esquisses japonisantes effleurant le papier d'un trait délicat, mais sans mièvrerie, "rien exquis" comme les qualifiait Mallarmè, dont se détache "la leçon de dessin.