Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
30 octobre 2009

Egon Schiele

portrait_de_friederike_maria_beer

Portrait de Friederike Maria Beer, 1914

Les premiers croquis et aquarelles comme les premières peintures de Schiele datent à L'Académie des Beaux-Arts de Vienne et témoignent de son désir d'acquérir la maîtrise de ses techniques.L'impact de l'esprit Art Nouveau ( dit Jugendstil dans les pays germaniques) et l'influence de Gustav Klimt semblent évidentes. Sa rencontre avec Klimt sera pour lui capitale, sur les plans artistique aussi bien qu'humain.

portrait_du_docteur_hugo_koller

Portrait du docteur Hugo Koller, 1918

L'audace du point de vue surélevé atténue le caractère conventionnel de l'oeuvre. Tout comme le regard de l'industriel docteur en philosophie n'est pas dirigé vers le spectateur, l'attitude de Schiele à l'égard du modèle semble témoigner d'une certaine distance. L'amoncellement de livres qui, à la manière d'un rempart, isole le commanditaire, apparaît comme un obstacle suplémentaire à l'investigation psychologique.

Publicité
Commentaires
N
Encore deux œuvres de Schiele que je ne connaissais pas. Ça change des corps dénudés et décharnés et c'est pas plus mal! Merci de nous faire découvrir d'autres facettes de son oeuvre.
H
Oui, un Schiele attendrissant et audacieux!
Visiteurs
Depuis la création 1 000 713
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité