Le lancement du filet
Le lancement du Filet, 1914.
L'influence de Puvis n'apparaît jamais à l'époque où elle était modèle. Degas, Lautrec, l'estampe japonaise semblent alors retenir seuls son attention et il faut attendre 1909 et la reprise de son activité de peintre pour que le souvenir de ce maître se libère et s'épanouisse dans une série de curieuses compositions.Tous ces modèles, qui ont en commun le sens de la composition monumentale, le goût de la forme et celui de la vie, exaltées dans la beauté du corps humain-ce qui est à la fois classique et réaliste,- aident Valadon à donner une forme plastique au jaillissement de bonheur physique et moral des années 1909-1914. Le sentiment, fait de gaieté et de sensualité sans équivoque, est manifeste dès "Adam et Eve" de 1909. La présence de Utter , exhibant sa nudité dans chacune de ces compositions, en atteste la permanence, et son anatomie, plus athlétique qu'idéale, y est un gage de réalisme. Ce réalisme primordial gagnant sur le style et le style contenant le réalisme:telle est l'évolution qui apparaît de la joie de vivre au" lancement du filet".
Suzanne Valadon avec Maurice Utrillo et André Utter