28 janvier 2011

Karl Schmidt-Rottuff

Quatre Baigneuses sur la plage,1913 Hanovre, Sprengel Museum Dès 1912, Schmidt-Rottluff introduisait une innovation stylistique décisive. En septembre, il fit la connaissance des expérimentations de formes pratiquées par le cubisme français au cours de l'exposition "sonderbundausstellung" de Cologne. Ces modèles inspirèrent l'artiste à réaliser de propres tableaux osés dans lesquels il décomposait les personnages humains représentés en formes cubiques à moitié abstraits. Dans "quatre baigneuses sur la... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2011

Karl Schmidt-Rottuff

Jeune fille faisant sa toilette,1912 Berlin(Oeust), Brücke-Museum Parmi les artistes de la communauté "Die Brücke", Karl Schmidt-Rottluff est celui ayant le moins participé à la vie de groupe. Il préférait se retirer pour peindre dans sa propre petite chambre. Karl Schmidt n'a absolument pas participé aux séjours de ses colègues non seulement devenus célèbres, mais ayant aussi tellement contribué à l'évolution de leur style artistique effectués entre 1909 et 1911 au bord des étangs de Moritzburg, séjours... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
25 janvier 2011

Erich Heckel

Scène au bord de la mer (baigeuses)1912 Wuppertal, Von der Heydt-Museum Le départ de Heckel pour Berlin à l'automne 1911 enrichit l'artiste de nombreux impressions nouvelles ainsi que d'importants contacts. Peu à peu, le public commençait à le reconnaître. En 1913 eut lieu la première exposition,réservées à ces oeuvres. Même si le nu féminin dans la nature ou l'atelier demeure le thème principal de ses confrontations artistiques, ses tableaux commencent à avoir une résonnance différente. Les joyeuses scènes aux couleurs... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
24 janvier 2011

Erich Heckel

La Briqueterie, 1907 Castagnola, Collection Thyssen-Bornemisza Les premières peintures à l'huile de Heckel possèdent aussi cette application de peinture pâteuse impressionniste, caractéristique de tous les peintres du groupe " Die Brücke". Heckel utilise encore les peintures telles qu'elles sortent du tube sans les diluer, et les applique sur la surface en courtes hachures. Il peint encore ses premières oeuvres sur du carton, et ce n'est que plus tard, à partir de 1907, qu'il passe à la toile. L'application des... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 janvier 2011

Ernst Ludwig Kirchner

Trois nus dans la forêt,1934-1935 Ludwigshafen, Wilhem-Hack-Museum Le pseudonyme de Louis de Marsalle, choisi par Kirchner, évoque déjà son besoin de réussir avec sa peinture aussi en France. Les conquêtes réalisées par le cubisme, et dont la source se trouvait à Paris, ont influencé son oeuvre de façon décisive à partir de 1925 et pendant une dizaine d'années environ, et provoqué la transformation évidente de son style. Le trait de pinceau mouvementé et caractéristique de Kirchner se transforme en une application en... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18 janvier 2011

Ernst Ludwig Kirchner

Scène de rue Berlinoise,1913 Berlin(Ouest), Brücke-Museum La peinture de Kirchner atteint sa pleine maturité dans ces oeuvres. "Femmes dans la rue", a été peint en 1913 et constitue le dernier tableau d'une série de neuf grandes peintures, traitant une thématique. En outre , de nombreux dessins et gravures représentant des scènes analogue ont été réalisés. Le motif présente plusieurs couples placés les uns derrière les autres, qui dirigent d'un pas énergique du fond du tableau vers l'observateur. Femmes dans... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2011

l'expressionnisme

Ernst Ludwig Kirchner Nu féminin avec chapeau, 1911 Weiblicher Akt Mit Hut Cologne, Museum Ludwig Quatre étudiants en architecture de Dresde, Frizt Bleyl, Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff fondèrent le groupe d'artistes " Die Brucke" ( le pont). Ses membres étaient en partie des amis de longue date. C'est Kirchner qui eut l'initiative de fonder la communauté d'artistes, et c'est Schmidt-Rottluff qui en trouva le nom. On ne sait exactement s'il fut inspiré de façon tout à fait... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 janvier 2011

Marcel Duchamp

Le passage de la vierge à la marié, 1912 Huile sur toile -Museum of Modern Art, New York Etapes vers la forme définive de la "Mariée" du "grand verre", les formes mécanisées ont fait disparaître toute trace de réalisme. D'un point de vue strictement pictural, "le passage de la vierge à la matirée" fait preuve d'une extraordinaire virtuosité: formes, couleurs et tensions s'y équilibrent parfaitement. Surtout, une profondeur feinte, échelonnée par plans, évoque le relief accentué des photographies... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 janvier 2011

Marcel Duchamp

A propos de jeune soeur, 1911 The Solomon R. Guggenheim Museum, New York Reprise du thème du " nu aux bas noir ", mais cette fois-ci dans un traitement synthétique plus proche du cubisme. Marcel Duchamp ne s'inscrit pas dans l'histoire de l'art comme "peintre" (ni comme sculpteur), mais comme l'inventeur d'une stratégie artistique. Sonate, 1911 Philadelphia Museum of Art Collection Luoise et Walter Arensberg Ce tableau, le plus proche de l'orthodoxie cubiste, met en scène les trois... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
06 janvier 2011

Marcel Duchamp

Nu aux bas noirs,1910 Collection m. et mme Marcos Micha, Mexico F.D. Ce nu doit beaucoup à l'étude attentive de Cézanne. Duchamp le connote d'un érotisme qui demeurera, sous différentes formes, une constante de son oeuvre. La femme, dont le sommet de la tête est coupé par le cadre, se rapproche ainsi du spectateur qui devient, malgré lui, l'observateur d'une scène indiscrète. Le buisson, 1910-1911 Collection Louise et Walter Arensberg. Le buisson, sous l'influence symboliste, semble décrire un rite d'initiation.... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :