Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
22 avril 2012

Suite et fin- Jean Baptiste Carpeaux

Mater dolorosa

Mater Dolorosa

Modèle 1869-1870

La "Mater Dolorosa" (finie) semble obtenue d'après l'esquisse dont la surface aurait été "lissé" en vue de la réalisation du marbre exposé au Salon de 1870. L'oeuvre est de dimension légèrement réduites, le travail du drapé a été repris et simplifié pour la transposition, et la larme se détache maintenant fortement sur le visage. La blancheur marmoréenne confère à ce buste une dramatisation thèâtrale, presque manièriste, absente de l'exquisse plus expressionniste.

untitledcarpeaux

Carpeaux malade

modèle:mai 1875

D'après Louise Clément Carpeaux, *Victor Bernard s'est contenté de disposer le bloc de glaise devant l'artiste alors très malade: "C'est son pouce à lui qui met en place et modèle le front, les traits creusés par la souffrance; il précise le port et l'attache de la tête sur le cou." En mai 1875, le buste, réalisé sur la place de Nice, est achevé. Jean-Baptiste, qui mourra cinq mois plus tard, nous livre son jugement, sensiblement différent: " Le buste que Bernard fait de moi est une ébauche brutale faite en deux séance de une heure. Ce n'est pas une pose académique ni maritale, c'est bien triste à voir; mais que veux-tu? je suis comme ça".

*Victor Bernard  scuplteur ,élève de David d'Angers et de Rude, exposa aux Salon de 1845 à 1892, essentiellement des portraits. Ami du sculpteur, il est un des praticiens du Maître pour le marbre. 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 977
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité