Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
5 mai 2012

Mademoiselle Pogany

mademoiselle

Mademoiselle Pogany

1921 Epreuve aux sels d'argent

Constantin Brancusi

En 1912, Brancusi entreprend le portrait de Margit Pogany. Il a fait la connaissance de cette jeune peintre, fille d'un célèbre avocat hongrois d'origine roumaine, à Montparnasse en 1910. Elle expose au salon d'automne. Ils se lient aussitôt, se rencontrent souvent. Visitant son atelier, elle remarque que ses bustes ne sont "que des yeux".

De décembre 1910, où il lui demande de poser pour son buste, à janvier 1911, où elle quitte Paris pour Lausanne, ils ébauchent une liaison dont témoignent les lettres de la jeune fille que le sculpteur conservera.

Elle lui écrit:<< Tout le temps que j'ai pensé à vous, combien vous avez été bon et tendre avec moi...Je voudrais vous donner autant de joie que vous m'en donnez...>>

numerisa 2

Mademoiselle Pogany

19121/1913

plâtre

En mai, Brancusi est appelé en Roumanie pour mettre en place le monument Stanescu au cimetière de Buzau.Il s'arrête à Bucarest afin de revoir Margit Pogany, mais celle-ci ne s'y trouve pas: c'est seulement en 1925, quatorze ans après leur rencontre, qu'ils se reverrons à Paris.

"Mademoiselle Pogany" est à la fois signe absolu, femme, esprit et objet; Il situe la figure sur un autel comme un totem sacré intermédiaire entre elle et celui qui la regarde.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 123
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité