Les danseuses de Degas
La leçon de danse,vers1880
La danse,ou plus particulièrement l'étude du mouvement, est un sujet de prédilection, Degas choisit donc pour modèles des danseuses que la discipline corporelle a rendues aptes à tenir la pose, aussi contraignante soit-elle.Degas est une figure familière des couloirs de l'école de danse de l'opèra.Titulaire d'un abonnement à l'année, qui lui donne accès aux coulisses, Degas a obtenu l'autorisation d'assister aux cours de danse et aux répétitions dans les salles de classes. Il y passe des années, observant les corps fourbus, s'imprègnant de l'ambiance de travail, repérant poses et gestes.
L'oeil papillonne sur la toile sans savoir où se poser,rien n'échappe à son crayon. Il croque sur le vif les corps des petits rats, les maîtres de ballet autoritaires, les mères venues accompagner leur fille.
Danseuses en bleu,1893 Musée d'Orsay, Paris
De retour à l'atelier,quand il ne dessine pas de mémoire, Degas choisit les poses de ses modèles. Comme avec des mannequins de bois, il leur demande le bon mouvement, le geste sûr. La technique de la danse classique façonne les muscles d'une manière spécifique, et le corps a sa mécanique propre.
Le fusain "Trois Danseuse en maillot" illustre bien sa méthode, qui sera la même pour la sculpture. Les trois modèle nus miment différentes attitudes: l'une remonte son corsage, l'autre fait bouffer son tutu, la troisième ajuste sa tenue dans son dos. Ces trois personnages peuvent lui servir ensuite à d'autres compositions. Ainsi, on retrouve le même trio, dix ans plus tard, dans un dessin aux couleurs détonnantes.