Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
27 mai 2012

Yvonne Jean-Haffen- Mathurin Méheut

retouche n 5

Yvonne Jean Haffen va quitter la classe D'Auguste Leroux, elle suivra les conseils de Mathurin qui l'initie aux joies de la peinture "vivante, en plein air," et lui fera découvrir les paysages bretons, la beauté des costumes, des fêtes religieuses, du travail artisanal, marin, ou paysan: tout ce qui composait la vie Bretonne. Dans sa découverte de la Bretagne, source d'inspiration de tant de peintre si attaché à fixer la vie de son pays d'origine.

Avec du recul que je peux avoir, il était évident qu'une telle communion dans l'art se devait d'être accompagnée d'une aussi complète communion entre les artistes eux-mêmes. Mais il faut tenir compte de la mentalité de l'époque, l'un comme l'autre savait qu'afficher ouvertement une relation amoureuse entre eux, entraînait la rupture totale avec leurs deux familles. Mathurin Méheut tenait à la sienne; Yvonne Jean Haffen, témoin du récent suicide de son beau-frère trompé par sa femme, craignait la même issue pour son mari si elle le mettait ouvertement devant le fait accompli. Il fut donc convenu, que leur amour resterait secret personnel à tous deux.

Publicité
Commentaires
N
Il est vrai que l'on peut s'interroger sur les liens qui unissaient Mathurin Méheut & Yvonne Jean-Haffen, d'autant que leurs chambres sont si proches dans cette magnifique demeure... Cependant, rien ne permet de dire qu'il s'agissait de relation amoureuse... Une telle collaboration artistique s'accompagnait d'une certaine promiscuité physique ; Yvonne Jean-Haffen doit à Mathurin Méheut la découverte de la Bretagne, pour autant, Yvonne Jean-Haffen a su voler de ses propres ailes... On peut aussi se questionner sur la nature de la relation qui a existé entre Berthe Morisot & Edouard Manet...
Visiteurs
Depuis la création 1 000 977
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité