Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
2 juin 2012

Sur le chemin des impressionnistes

bords de seine n2 

Bords de Seine devant la Maison Fournaise,1864, Lucien Gilbert

De cette embarcadère, une jolie toile tout simple a exécutée par Lucien Gilbert en 1894. L'artiste nous montre l'embarcadère au premier plan, le bras de la Seine, le pont ferroviaire et les coteaux boisés de Bougival en arrière-plan. 

A côté de la Maison Fournaise, se dresse la bâtisse qui accueillit l'atelier de Derain et de Vlaminck de 1900 à 1907 ( Maison Levasseur). André Derain (qui est né à Chatou en 1880, mort à Chambourcy en 1954) et Maurice Vlaminck (1876-1958), dont le père s'installe au Vésinet en 1879, peignent dans les environs avant d'installer leur atelier dans cette maison à partir de 1900. 

atelier de Derain

Ancien atelier de Derain et De Vlaminck.

A Chatou, les temps sont durs et Vlaminck doit compter sur les courses cyclistes (qu'il remporte) et ses talents de violonistes pour faire substituer sa famille. Jusqu'en 1887, cette ancienne maison de pêcheurs avait abrité un restaurant, que Guy de Maupassant surnomma "la Maison Galopoi"dans sa nouvelle "ça ira". 

Les deux compères parcouraient ensemble les environs à la recherche de leurs sujets. Vlaminck se souvint toujours que les repasseuses, les voyant partir par -10°, les prenaient pour des fous.Il aura laissé de nombreux tableaux représentant Chatou et ses environs des couleurs pures correspondant à la période Fauve de l'artiste (1902/1907). C'est d'ailleurs à la fin de cette période Fauve que les soucis d'argent disparaîtrons pour Vlaminck, Vollard lui achetant l'intégralité de sa production passée et à venir en 1906.

Vlaminck se remémore en ces termes les environs tels qu'ils les voyait des fenêtres de l'atelier en 1900: " L'on découvrait le village de Chatou, le bateau lavoir amarré à la berge, le clocher, l'église, les chevaux que les charretiers menaient à l'abreuvoir, les voitures des maraîchers qui passaient sur le pont, pour aller charger les carottes de Montesson et les navets de Croissy".

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 000 808
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité