Paul gauguin
Paul Gauguin
Bonjour Monsieur Gauguin,1889
En bas,à gauche, de son tableau , Gauguin écrit: "Bonjour Monsieur Gauguin". Plus de cent ans après sa formulation, ce titre fait encore sourire. Le titre choisi par Gauguin est une allusion ironique à ce patrimoine de valeurs et à ces nobles citations, mais l'artiste se représente dans un coin perdu de la campagne Bretonne, engoncé dans un manteau trop large et trop lourd, devant une barrière fermée et une paysanne qui ne semble pas pressée de le laisser passer. La scène porte la trace du climat convivial dans lequel la peinture a été conçue, comme décoration de la porte d'entrée de la Buvette de la plage, l'auberge dont Mary Henry était le propriétaire au Pouldu et dont Gauguin était l'hôte. Un tableau ironique qui se teinte pourtant d'un amer sarcasme, tournant même à la dérision si on l'interprète comme une sorte de dénonciation par l'artiste de son isolement, de l'incompréhension qui l'entoure, de sa difficulté à franchir le seuil de l'affirmation de sa propre peinture.
Paul Gauguin
La barrière de Bois 1889
Gauguin travailla d'autres fois sur le thème formel de la barrière en bois, en insérant cette fois une figure de paysanne dans le fond; une vue que reprendra aussi, au même endroit Paul Sérusier , dans "la barrière fleurie". Les deux artistes, le jeune Paul Sérusier, alors âgé de vingt-cinq ans, et le maître, qui en a presque vingt de plus, élaborent une forme géométrique régulière, déformée- la barrière de guingois. Mais alors que Serusier en fait une scène composée selon la perspective, suggérant un écho visuel entre les barreaux de la clôture et les troncs des arbres alignés le long de la maison dans le fond, Gauguin accentue les lignes courbes de façon chaotique, et pousse le seul arbre du second plan les autres ont disparu de sa représentation vers l'observateur.
Paul Sérusier
La Barrière Fleurie, Le Pouldu 1889