Château de Blois - la sculpture

 

Château de Blois (Blois) | Structurae

Château de Blois est un château. Le projet est situé à/en Blois, Loir-et-Cher (41), Centre, France, Europe.

https://structurae.info




Les huit salles de la galerie présentent un choix de peintures et de sculptures allant du XVIe au XIXe siècle ainsi qu'un ensemble de tapisseries françaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles.

Aile François 1er, rez de chaussée

IMG_20170129_150823 

 Le rez de chaussée de l'aile François 1er, percé de petites baies sans rapport avec les fenêtres des étages, se composait autrefois de pièces de service, notamment de cuisines dont il reste certains éléments, comme un four à pâtisserie.

Aujourd'hui, les pièces du côté de la facde des Loges sont des salles d'interprétation de l'architecte du bâtiment.

Des reconstitutions virtuelles en trois dimensions, des vidéos explicatives, des maquettes, des reproductions de plans et de dessins d'architecture d'époque présentent les différentes phases de la construction.

Au sortir de ces salles se trouve la fontaine monumentale en marbre du XVI siècles, aux armes de Louis XII et d'Anne de Bretagne.

IMG_20170204_154305

La vasque ronde, délicatement sculptée,ainsi que plusieurs fragment du bassin octogonal.

Réalise à Tours en 1503, peut être par des artistes italiens, cette fontaine est l'un des très rares et très précieux vestiges de l'art des jardinsà la Renaissance.

IMG_20170204_154320

On y trouve des reliefs sculptés, descendus des façades à l'occasion des restaurations successives, mais aussi des moulages en plâtre réalisés sur des reliefs existants avant l'intervention des restaurateursafin de conserver la trace de l'état antérieur.

Ces éléments, qui permettent d'approcher des reliefs sculptés habituelllement loin des yeux, illustrent l'histoire de la sculpture monumental du XVe au XIXe siècle, mais sont aussi témoin de la restauration pionnière et exemplaire réalisée au XIX e siècle.

En effet Félix Duban démarre en 1843, avec le château de blois, l'un des premiers chantiers de restauration d'un monument historique , en s'appuyant sur le moulage pour reconstituer une grammaire décorativecomplexe et ambitieuse.

IMG_20170204_154326

Posté par christinea à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :