Féminisme et performance : VALIE EXPORT - Aktionshose : Genitalpanik

Waltraud Lehner est née en 1940 en Autriche, elle prendra plus tard, en 1967, le pseudonyme de VALIE EXPORT. La photographie ici présentée fait partie d'une série de photos réalisée par Peter Hassmann. Ces photographies servent d'archives à la performance que VALIE EXPORT réalisa dans un cinéma munichois en 1968.



 

images

 

  Valie EXPORT, photographe« The Birth Madonna » - 1976

Vali Export se présente en "sorcière moderne" avec les insignes d'une féminité dont le rôle se limite à l'entretien du foyer.

Madone des naissances d'après la Pièta de Michelange , Vali Export imite la position de la vierge en deuil. Rien ne remplace l'enfant, ses bras semblent esquisser une sorte de position de danse. A la place di socle et des lourdes draperies de la vierge se trouvent une machine à laver le linge, le hublot ouvert de cette dernière tombe négligemment un morceau de textile rouge, simulant l'écoulement du sang menstruel.

 

 

La Pietà, cette sculpture exceptionnelle qu'il a achevée en moins d'un an, est le fruit d'un travail acharné.

Elle représente la Vierge tenant dans ses bras son fils Jésus après la descente de la croix. L'ensemble est taillé dans un unique bloc de marbre qu'il a lui-même choisi. 

Michel-Ange est très fier de cette Pietà qu'il a réalisée à la demande d'un cardinal. C'est sa première grande commande d’artiste alors qu'il n'a que 24 ans.

1_3_pietamichelange78ad88

 

Valie Export, le féminisme à bras-le-corps

Figure de proue de l'avant-garde autrichienne depuis les années 70, l'artiste multimédia a fait de son pseudonyme un étendard de ses actions rebelles. Elle bénéficie d'une visibilité accrue en entrant chez Thaddaeus Ropac, qui présente ses travaux dans sa galerie parisienne.