07 avril 2012

Jean-Baptiste Carpeaux

L'Amour désarmé modèle-1869-1870 Cette allégorie de l'amour désarmé, est réalisée d'après Melle Eugenie Fiocre, danseuse célèbre sous le second Empire,dont le nom est associé à de nombreux ballets, représentés à l'opera de 1863 à 1874:"Néméa, Faust, Coppélia, L'esclave". Protégée du Duc de Morny , il la fit connaître au cours d'un diner resté célèbre; elle est aussi l'amie de Carpeaux.En 1869, l'artiste modèle son buste; il est exposé en marbre au salon de 1870 où il remporte un grand succès, et séduit les frères Goncourt. ... [Lire la suite]
Posté par christinea à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2012

Suite Manolo Valdés

Caballero IV photographie Andrea Santolaya La ville prend à travers les sculptures de Manolo Valdés une sociologie d'amples possibilités.C'est le contraire de New York au pardessus abîmé, avec des personnages échangeant des regards chaleureux et stupéfaits. Ce cavalier sur sa monture a devant lui un essaim d'observateurs perpétuels. Des New Yorkais de l'intérieur. Ils donnent vie à la pièce en assumant sa présence comme le ferait un chroniqueur au plus fort d'une conversation en pleine rue, avec cette lucidité spirituelle. ... [Lire la suite]
Posté par christinea à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
31 mars 2012

Manolo Valdés

Les sculptures dans New York Dama II Photographie d'Andréa Santolaya Dante Park :Dama II a le cou long et une coiffure faite d'angles droits superposés. Elle est dans le parc. Tout près du Lincoln Center, envahissant deux terrains vagues de Colombus Avenue. Camouflée sous un abri d'arbres. Dama II donne à ce noeud urbain une chaleur de totem, d'allumette bronzée, d'obélisque féminin où réaliser des offrandes secrètes et des filigranes.   Irene  photographie d'Andréa Santoloya La première des pièces, Irène, est... [Lire la suite]
Posté par christinea à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
25 mars 2012

Sculpture, expressionnisme

L'agenouillée,(Kniende)1911-Bronze Wilhelm Lehmbruck   Les recherches de Lehmbruck sont particulièrement riches à partir de sa période parisienne (1910-1914), pendant laquelle il est en contact avec des sculpteurs de l'avant-garde, Archipenko et Brancusi notamment.Lehmbruck met au point vers 1910 le canon élongé qui deviendra caractéristique de ses oeuvres, exprimant l'état psychique et les préocupations existentielles des sujets représentés, au même titre que leur position et leur anatomie. Dans l'agenouillée, la gracilité... [Lire la suite]
Posté par christinea à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 mars 2012

Un expert, une oeuvre : Pissarro, "Le pont de Boieldieu"
Posté par christinea à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 juin 2011

Speed impressionisme painting performance paysage d'été ...
Posté par christinea à 19:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 janvier 2011

Karl Schmidt-Rottuff

Quatre Baigneuses sur la plage,1913 Hanovre, Sprengel Museum Dès 1912, Schmidt-Rottluff introduisait une innovation stylistique décisive. En septembre, il fit la connaissance des expérimentations de formes pratiquées par le cubisme français au cours de l'exposition "sonderbundausstellung" de Cologne. Ces modèles inspirèrent l'artiste à réaliser de propres tableaux osés dans lesquels il décomposait les personnages humains représentés en formes cubiques à moitié abstraits. Dans "quatre baigneuses sur la... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 janvier 2011

Karl Schmidt-Rottuff

Jeune fille faisant sa toilette,1912 Berlin(Oeust), Brücke-Museum Parmi les artistes de la communauté "Die Brücke", Karl Schmidt-Rottluff est celui ayant le moins participé à la vie de groupe. Il préférait se retirer pour peindre dans sa propre petite chambre. Karl Schmidt n'a absolument pas participé aux séjours de ses colègues non seulement devenus célèbres, mais ayant aussi tellement contribué à l'évolution de leur style artistique effectués entre 1909 et 1911 au bord des étangs de Moritzburg, séjours... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
25 janvier 2011

Erich Heckel

Scène au bord de la mer (baigeuses)1912 Wuppertal, Von der Heydt-Museum Le départ de Heckel pour Berlin à l'automne 1911 enrichit l'artiste de nombreux impressions nouvelles ainsi que d'importants contacts. Peu à peu, le public commençait à le reconnaître. En 1913 eut lieu la première exposition,réservées à ces oeuvres. Même si le nu féminin dans la nature ou l'atelier demeure le thème principal de ses confrontations artistiques, ses tableaux commencent à avoir une résonnance différente. Les joyeuses scènes aux couleurs... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
24 janvier 2011

Erich Heckel

La Briqueterie, 1907 Castagnola, Collection Thyssen-Bornemisza Les premières peintures à l'huile de Heckel possèdent aussi cette application de peinture pâteuse impressionniste, caractéristique de tous les peintres du groupe " Die Brücke". Heckel utilise encore les peintures telles qu'elles sortent du tube sans les diluer, et les applique sur la surface en courtes hachures. Il peint encore ses premières oeuvres sur du carton, et ce n'est que plus tard, à partir de 1907, qu'il passe à la toile. L'application des... [Lire la suite]
Posté par christinea à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :