Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
6 décembre 2007

Au lapin agile

A coté d'une Germaine à la toilette tapageuse , Picasso figure en Arlequin. Leurs regards absents et ne se croisant pas sont toujours les mêmes. Derrière eux, Frédé, ancien marchand de poissons ambulant et patron du cabaret, ami de pablo et une des figures légendaires de Monmartre gratte la guitare.

picasso10_1_

Famille de saltimbanques

Cette peinture exécuté en 1905, est de la "période rose". Le contour linéaire évolue suivant une cadence musicale et dessine des figures d'une beauté classique, tandis que la couleur claire et lumineuse souligne cette sérénité lyrique.

familledesatimbanque_1_

Dans sa "période bleu ", Picasso reste lié à la culture européenne fin du siècle, dans ses aspects populistes et symbolistes. Il y apporte la contribution poétique d'une élégie passionnée et mélancolique. La couleur est désormais réduite à une dominante unique, le bleu, qui dans l'obscurité nocturne de ses tonalités sans joie, accentue la mélancolie sentimentale des tableaux.Cette dominante chromatique a valu à cette époque la qualification de période bleu.

PF343_Arlequin_assis_Affiches_1_

Lorsque entre 1904 et 1905, il éclaircit sa palette jusqu'à ce qu'elle soit envahie d'une délicate tonalité rose, il cherche en même temps à épurer son langage, à le dégager de toute implication symbolique pour tendre à un classicisme limpide de formes, modelés en d'exquis profils linéaires. Le temps d'une bréve parenthèse, l'artiste a calmé sa violence émotive et trouve des accents de sérénité et de joie insouciant dans la représentation de la vie du cirque, des accrobates, des saltimbanques, des écuyères.

10020936B_Arlequin_les_mains_croisees_Affiches_1_

Publicité
Commentaires
P
0:)
C
dois-je dire simplement merci ou:<br /> d'un air taquin ,yeux rieurs, mouvement léger du buste, la tête inclinée sur l'épaule : merci gentleman.<br /> d'un air timide, les bras derrière le dos, la tête regarde le pied droit, talon sur le sol basculant de droite à gauche: merci.<br /> d'un air malicieux, yeux légèrement plissés le sourire au coin des lévres , merci pedro. (La révérence).
P
au rythme des accords du violon et du piano je me délecte à te lire et à admirer ces peintures, merci pour ce moment de bonheur !
Visiteurs
Depuis la création 1 001 325
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité