Sonia_delaunay

Sonia Delaunay, Palais des chemins de fer, exposition internationale des arts et des techniques, 1937

C'est une reproduction de "voyages lointains" qui est accrochée au dessus de mon lit, une oeuvre qu'une amie m'a prêté pour égayer ma chambre.Nous ne savions pas le détail de ce tableau , il se trouve et oui, que j'ai enfin l'explication.Voici donc L'étude de "voyages lointains et "Portugal":

Pour le palais des chemins de fer de l'exposition internationale de 1937, Sonia Delaunay réalise deux peintures murales monumentales, intitulées voyages lointains et Portugal.Placées au-dessus de l'escalier du grand hall, elles remportent un immense succès. Pour Portugal, Delaunay obtient une médaille d'or, décernée par un jury international. L'étude préparatoire à Portugal conservée au Musée national d'art moderne est peinte à la gouache sur un mur montage de quatre feuilles de papier-calque contrecollées sur papier blanc. Chaque feuille correspond à une des peintures sur toile qui seront marouflées sur le mur. Entièrement abstraite, l'étude est construite sur un enchaînement de disque colorés. On y retrouve les même motifs: taureaux, femmes en costumes traditionnel, acqueduc.

portugale_delaunay

Portugal, palais des chemins de fer,1937

Sur la gouache du Musée, des figures féminines stylisées de mode de sonia Delaunay, se confondent au décor de disques simultanés, suggérant ici ou là un parasol ou une pastèque. Cette étude revient sur le thème du voyage en train, déjà célébré dans la prose du transsibérien en 1913 : "Sonia nous entraîne parmi des souvenirs de voyage dans des régions ensoleillées pleines de fulgurances à la Rimbaud. Vertige de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, jeu féerique de la diffraction et des interférences, fusée et fusion, tout n'est qu'illusion, le temps n'est qu'un songe."