Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
2 février 2008

Voyages lointains

Sonia_delaunay

Sonia Delaunay, Palais des chemins de fer, exposition internationale des arts et des techniques, 1937

C'est une reproduction de "voyages lointains" qui est accrochée au dessus de mon lit, une oeuvre qu'une amie m'a prêté pour égayer ma chambre.Nous ne savions pas le détail de ce tableau , il se trouve et oui, que j'ai enfin l'explication.Voici donc L'étude de "voyages lointains et "Portugal":

Pour le palais des chemins de fer de l'exposition internationale de 1937, Sonia Delaunay réalise deux peintures murales monumentales, intitulées voyages lointains et Portugal.Placées au-dessus de l'escalier du grand hall, elles remportent un immense succès. Pour Portugal, Delaunay obtient une médaille d'or, décernée par un jury international. L'étude préparatoire à Portugal conservée au Musée national d'art moderne est peinte à la gouache sur un mur montage de quatre feuilles de papier-calque contrecollées sur papier blanc. Chaque feuille correspond à une des peintures sur toile qui seront marouflées sur le mur. Entièrement abstraite, l'étude est construite sur un enchaînement de disque colorés. On y retrouve les même motifs: taureaux, femmes en costumes traditionnel, acqueduc.

portugale_delaunay

Portugal, palais des chemins de fer,1937

Sur la gouache du Musée, des figures féminines stylisées de mode de sonia Delaunay, se confondent au décor de disques simultanés, suggérant ici ou là un parasol ou une pastèque. Cette étude revient sur le thème du voyage en train, déjà célébré dans la prose du transsibérien en 1913 : "Sonia nous entraîne parmi des souvenirs de voyage dans des régions ensoleillées pleines de fulgurances à la Rimbaud. Vertige de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, jeu féerique de la diffraction et des interférences, fusée et fusion, tout n'est qu'illusion, le temps n'est qu'un songe."

Publicité
Commentaires
F
Durant des années alors que j’attendais dans le salon d’attente de mon médecin, mon plus grand plaisir était de m’installer le temps de l’attente devant cette reproduction - Voyages lointains.<br /> <br /> Elle m’emportait très loin, m’apaisait des maux pour lesquels j’etais Venue consulter.<br /> <br /> Récemment ce cabinet a fermé ...Mon médecin me manque et cette reproduction de Sonia Delaunay encore davantage. <br /> <br /> Où puis je la faire reproduire ? qui peut me répondre ? <br /> <br /> Françoise
H
Merci bien, maintenant je connais le nom de cette oevre de Sonis Delaunay, dont jái aussi une reproduction.
Visiteurs
Depuis la création 1 001 039
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité