Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
23 février 2008

La mode et L'art

Quand l'art habille la mode

L'art est à la mode. Les couturiers paraphrasent les maîtres de la peinture. Ce rapprochement entre art et mode n'est pas nouveau. Il y a plus d'un siècle, gustav Klimt s' amusait déjà à dessiner des robes entre deux fresques.

Klimt se prête au jeu: il dessine lui-même le cafetan bleu, la longue tunique d'inspiration orientale ainsi que de nombreuses robes pour Emilie Flöge, sa compagne pendant de nombreuses années, qui, elle, tient une maison de haute couture à Vienne.

L'idée de mêler art et mode séduit aussi à Paris. Après une visite dans les ateliers viennois, le couturier avant-gardiste Paul Poiret ouvre, en 1911, l'école Martine où il invite des artistes, comme le peintre Raoul Dufy, à inventer des tissus.

sonia_Delaunay_et_georges_Braque__mode_

Emmanuel Ungaro et Yves Saint Laurent

Sonia_Delaunay_emmanuel_ungaro_

Parce qu'elles traduisent vitesses et lumière, les couleurs et les formes des toiles de Sonia Delaunay soulignent la démarche dansante du modèle habillé par Ungaro dans son défilé automne-hiver 2003-2004.

Georges_Braques

Après Mondrian, Picasso, Matisse , Saint Laurent s' attaque en 1988 à Georges Braque, dont les célèbres oiseaux collés semblent s'envoler de la robe de la mariée.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 001 287
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité