Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
31 octobre 2008

Lovis Corinth

Entre sensualité et violence

L_enfance_de_jupiter_Corinth

L'enfance de Jupiter 1906

Lovis Corinth

Lovis Corinth incarne l'impressionnisme allemand, qui mêle le naturalisme du XIXè siècle à la recherche de l'impression visuelle directe. D'abord en retrait des innovations contemporaines, la violence déroutante de ses sujets et de sa touche l'inscrit toutefois au coeur des scandales qui émaillent le monde de l'art, et finit par le rapprocher de l'expressionnisme et de sa belle intensité.

Les sujets mythologiques et religieux sont très présents dans la création de Corinth et deviennent prétextes à l'étude de la chair. Le peintre désacralise le sujet, qu'il rend presque trivial. Ainsi, les scènes de sacrifice ou de bacchanales dominent des compositions où la violence, la débauche s'expriment sur les corps par la touche.

Samson_aveugl__Corinth

Samson aveuglé, 1912

Au printemps 1910,une attaque d'apoplexie le rend hémiplégique. Convalescent, il part pour Bordighera, sur la Riviera italienne. Il y recommence lentement à peindre et exécuter le portrait de Charlotte, "femme au chapeau de roses", éxecute d'un pinceau vif avec un coloris clair qui témoigne de son enthousiasme retrouvé. Ce tableau inaugure une nouvelle phase stylistique qui se rapproche de l'expressionnisme. au retour de cette villégiature il se représente en "Samson aveuglé". Le héros biblique, qui symbolise ici le destin de l'artiste qui souffre et doute, est peint dans des couleurs lourdes et terreuses dominées par les tonalités de marron et de vert. Corinth abandonne ainsi sa palette vive et lumineuse.

Publicité
Commentaires
B
C'est impressionnant...
C
Tu as vu cette violence sur son visage? c'est atroce!
B
Quelle puissance dans ce "Samson aveuglé"...
Visiteurs
Depuis la création 1 001 085
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité