Victor Hugo
Dessin et Lavis
Etude de tête1865-1869
Le dessin a son mot à dire: non en blanc, explicite et discipliné, mais obscur,frémissant, incontrolé, par-dessus intime. Réserve de sensations et d'images, il détient au plus haut point "les clefs de l'art rêveur" revendiqué par le poète. Victor Hugo puise ainsi dans l'accumulation des matériaux couchés à l'état vif sur le papier à la fois le prolongement de sa vision et le développement de son imagination.L'étonnante complémentarité qui s'établit entre son oeil de dessinateur et son regard de poète, se décèle avec une particulière acuité dans les périodes de crise où le dessin assume à lui seul la tâche de dire ce qui ne s'écrit plus.
<< Je suis tout heureux et très fier de ce que vous voulez bien penser des choses que j'appelle mes dessins à la plume. J'ai fini par y méler du crayon, du fusain, de la sépia, du charbon, de la suie et toutes sortes de mixtures bizarres qui arrivent à rendre à peu près ce que j'ai dans l'oeil et surtout dans l'esprit. Cela m'amuse entre deux strophes.>>
Ces lignes, désormais célèbres, Hugo les écrits à Charles Baudelaire le 29 Avril 1860.