Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
13 octobre 2009

Victor Hugo

ETUDE_DE_TETE

Dessin et Lavis

Etude de tête1865-1869

Le dessin a son mot à dire: non en blanc, explicite et discipliné, mais obscur,frémissant, incontrolé, par-dessus intime. Réserve de sensations et d'images, il détient au plus haut point "les clefs de l'art rêveur" revendiqué par le poète. Victor Hugo puise ainsi dans l'accumulation des matériaux couchés à l'état vif sur le papier à la fois le prolongement de sa vision et le développement de son imagination.L'étonnante complémentarité qui s'établit entre son oeil de dessinateur et son regard de poète, se décèle avec une particulière acuité dans les périodes de crise où le dessin assume à lui seul la tâche de dire ce qui ne s'écrit plus.

N__2_ETUDE_DE_T_TE_VICTOR_HUGO

<< Je suis tout heureux et très fier de ce que vous voulez bien penser des choses que j'appelle mes dessins à la plume. J'ai fini par y méler du crayon, du fusain, de la sépia, du charbon, de la suie et toutes sortes de mixtures bizarres qui arrivent à rendre à peu près ce que j'ai dans l'oeil et surtout dans l'esprit. Cela m'amuse entre deux strophes.>>

Ces lignes, désormais célèbres, Hugo les écrits à Charles Baudelaire le 29 Avril 1860.

Publicité
Commentaires
C
Tout va bien , Egon a repris du tonus;La vie reprend son cours habituel.A+
H
Ce cher VICTOR était pétrit de talent!<br /> Comment va Egon?
Visiteurs
Depuis la création 1 001 159
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité