Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
7 octobre 2010

Environs de Bauvais

num_risation0011

Entrée de village ou Environs de Bauvais du côté de Voisinlieu, vers 1855-1865.

Paris, musée du Louvre, legs Thomy Thiéry.

Les auteurs récents ont évidemment rapproché cette toile du courant impressionniste" pour sa fraîcheur et sa spontanéité", en la comparant notamment à la "route de versaille" de Sisley (1875).On ne peut évidemment négliger une éventuelle sensibilité de Corot aux influences contemporaines, mais est-ce totalement satisfaisant, si l'on se souvient de sa façon de travailler , fidèle aux préceptes de Pierre-Henri de Valenciennes et du mouvement néoclassiques? On comprendra mieux encore ses réticences ou ses difficultés à admettre l'art de son temps si l'on se remémorre cette confidence qu'il fit en 1857 à Alfred Sensier à Millet:

" C'est pour moi un monde nouveau, je ne m'y reconnais plus; je suis trop attaché à l'ancien. Si vous voulez que je dise, je suis long à me faire à l'art nouveau"...

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 001 186
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité