Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
16 novembre 2010

henri Rouart

num_risation0064

Bâtiments de ferme à l'entrée de la propriété de la Queue-en-Brie

Henri Rouart

S'il expose à ses débuts au salon, entre 1864 et 1868, et participe avec deux paysages au salon des refusés, en 1873, enfin à sept sur huit des manifestations "impressionnistes" de 1874 à 1886, Henri Rouart de son vivant n'eut et ne voulut aucune exposition personnelle. A aucun moment il ne met ses moyens financiers au service de sa propre peinture, de même qu'il ne fait jamais état de sa qualité de peintre lorsque les visiteurs viennent admirer sa collection.

Dans la tradition du XIXè siècle, Rouart est essentiellement un peintre de paysage et, plus particulièrement, un peintre des arbres qui, ouvrant la forêt, ferme l'horizon. A l'inverse des peintres de Barbizon auprès desquels il a fait ses débuts, il peint la forêt à une distance relative, non sous de lourdes frondaisons mais comme un profil, comme un massif-ecran. Et bientôt, fort de la leçon impressionniste, il donne aux arbres cernant une maison ou flanquant un village une sorte d'émanation faite de bruissements, de couleurs en écho, d'ombres colorées, de luminosité tempérée mais efficace.

num_risation0065

Henri Rouart

Hélène lisant rue de Lisbonne

Paysagiste, Rouart est également tenté par le portrait et il en donnera plusieurs de sa femme, à l'atelier, au jardin, de sa fille avant qu'elle ne se marie, et des proches, qu'il situe dans une pièce ouverte à la lumière, près d'une pelouse, au seuil du jardin, dans un cadre familier.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 001 085
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité