Ernst Ludwig Kirchner
Scène de rue Berlinoise,1913
Berlin(Ouest), Brücke-Museum
La peinture de Kirchner atteint sa pleine maturité dans ces oeuvres. "Femmes dans la rue", a été peint en 1913 et constitue le dernier tableau d'une série de neuf grandes peintures, traitant une thématique. En outre , de nombreux dessins et gravures représentant des scènes analogue ont été réalisés. Le motif présente plusieurs couples placés les uns derrière les autres, qui dirigent d'un pas énergique du fond du tableau vers l'observateur.
Femmes dans la rue, 1915
Wuppertal, Von Der Heydt-Museum
Le premier couple est directement pressé contre le bord antérieur du tableau; les corps anguleux , surdimensionnés, occupent toute la hauteur du format. La femme mondaine, à l'attitude droite est assurée et que Kirchner a directement placée dans l'axe central de la composition, est le personnage dominant. Son accompagnateur lui a été subordonné, ne serait-ce que par le choix de la couleur grise voilée de son habillement et par son regard baissé. Les circonstances de lieu restent indéfinies, ce n'est qu'à l'arrière-plan que l'on distingue vaguement une architecture, un arc de pont à gauche, un bâtiment à droite. Dans ce tableau, Kirchner ne fait aucun portrait des traits d'un individu. Bien davantage, ses modèles sont caractérisés par l'attitude de leur corps et par des vêtements élégants à la mode, incarnant ainsi un type de citadin précis: Kirchner , qui a trouvé nombre de ses motifs dans les lieux de plaisir et des cabarets, est fasciné par l'attitude des cocottes berlinoises.