Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
impression
impression
Archives
4 janvier 2008

Picasso

La_vie_pablo_picasso

La vie , Cleveland, Museum of Art.

Peinte en 1903, cette oeuvre réunit tous les motifs chers aux symbolistes: l'amour, la maternité et le désespoir, suggéré par les dessins du fond (un tableau dans le tableau, réalité et fiction, porteurs d'une même signification allégorique).

Picasso ne se refuse jamais à la pression des évènements de l'humanité de son temps, il ne se dérobe jamais aux impulsions et aux sollicitations de sa conscience intellectuelle comme de ses sentiments envers ses proches, il ne ferme jamais les yeux devant les propositions culturelles et linguistiques de ses  contemporains, devant les profondes suggestions magiques des antiques civilisations de la préhistoire ou des peuples primitifs.Mais il ne se déguise pas, il ne change pas de peau: il est toujours lui-même, avec son avidité tyrannique et sa violente étreinte du réel, avec sa sorcellerie et sa passion dévorante. Artiste qui vit la découverte de ses aventures, exposé à tous les risques dans le domaine de la vie quotidienne comme dans celui de la culture, éperonné par l'unique volonté d'être intégralement un homme parmi les hommes, de témoigner de son humanité: lumière rationnelle et furie instinctive, désir angoissé de connaissance et de justice, violence et tendresse de l'amour.

Publicité
Commentaires
C
Oui tout a fait,j'ai un bouquin sur l'itinéraire que les peintres ont parcourus et je compte bien le faire! jusqu'au havre s'il le faut!
N
Ah! Je ne savais pas que tu habitais près de Paris. <br /> Personnellement, je n'ai pas encore effectué ces balades (je crois que tu en as déjà donné un petit apercu sur ton blog à travers un reportage-photo en octobre), mais je suis curieuse de voir ce que cela donne!
C
Je connais très bien ah Paris ! j'ai le privilège d' habiter à 15 km ou 10 de Paris ,<br /> Picasso est mon idole depuis mon enfance ça ne s'explique pas.Par contre au beau temps je pourrai prendre quelques photos des balades des peintres. ( c'est en programme )
N
Si tu es un jour de passage à Paris, je te conseille de visiter le Musée Picasso dans le Marais. Il vaut vraiment le détour!
C
Je promets que le bouquet final sera de toute beauté! à demain.
Visiteurs
Depuis la création 1 001 002
Publicité
impression
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité